Merci pour vos réponses intéressantes. A mon tour!
Est-ce que vous aimez la sonorité du coréen ?
Je trouve que le coréen parlé est assez surprenant au début. J'ai l'impression que les coréens parlent assez vite, et qu'il y a souvent des consonnes prononcées fortement (les consonnes doublées dans les transcriptions, comme "kk" "tt" "pp") qu’on ne retrouve pas du tout dans les langues plus proches de nous. Mais passée la surprise initiale, j’apprécie le coréen parlé.
Par contre, je trouve que le coréen prend une toute autre dimension quand il est chanté. Là je le trouve vraiment superbe, plus doux, plus lent, on profite mieux des mots.
Chunnie et Miyuki, vous m’avez bien fait sourire en évoquant des ressemblances avec le portugais ou l’hindi ! Comme quoi, les perceptions changent d’un individu à l’autre, et même avec le temps chez une même personne (comme Always).
Cherchez-vous les traductions des paroles des chansons que vous écoutez ?
Jusqu’à présent non. Comme Always, je ne m’attends pas à ce que les paroles soient d’une grande profondeur, donc plutôt que de casser le mythe je préférais ne pas vraiment savoir…
Mais dernièrement la curiosité commence vraiment à être forte ! De plus, comme je pense apprendre sérieusement le coréen, je finirai bien par chercher le sens des paroles.
Avez-vous déjà envisagé d’apprendre le coréen ?
Oui. Je connais l’alphabet, je peux donc lire phonétiquement mais sans comprendre le contenu. J’ai acheté des méthodes de langue en Corée et je compte m’y mettre plus sérieusement à partir du mois d’août, pour au moins deux raisons :
- Je parle bien plusieurs langues, mais aucune asiatique. Le coréen me semble plus accessible que le chinois (pas de milliers d’idéogrammes à apprendre, et parmi les langues asiatiques le coréen me semble le plus facile à prononcer avec le japonais), mais je peux très bien me tromper.
- Même si ça n’a pas d’intérêt pratique immédiat, je pense qu’apprendre une langue étrangère est un très bon moyen de s’imprégner d’une culture étrangère, meilleur que de lire des livres ou regarder des reportages. Les coréens m’impressionnent, donc je veux en savoir plus.
Je vois que certains ont de bonnes raisons pour ne pas se lancer (pas envie de faire les choses à moitié, apprentissage d’autres langues en cours). Chunnie et Shoichi sont tentés de s’y mettre, je leur souhaite bon courage ! Si jamais vous trouvez sur internet des outils intéressants pour l’apprentissage du coréen, vous pouvez les partager ici.
Est-ce que vous chantonnez parfois en coréen en écoutant vos chansons préférées ?
Quasiment jamais. En fait j’écoute de la K-Pop surtout dans les transports en communs avec plein de monde autour, donc ça ferait un peu bizarre ! En plus je ne connais pas exactement les paroles, et ça me dérange de ne pas être précis (ça me rappelle un sketch de Franc Dubosc où il imite les gens qui essaient de chanter des tubes en anglais mais qui prononcent n’importe quoi). Enfin, je préfèrerais connaître le sens des paroles avant de les fredonner.